Une cagnotte de naissance pour alimenter un compte épargne

Si vous êtes comme la plupart des futurs parents, vous vous demandez probablement comment vous allez pouvoir vous offrir tout ce dont votre nouveau bébé aura besoin. Des vêtements aux couches en passant par le lait maternisé et les soins de santé, les coûts peuvent s’accumuler rapidement ! Une façon d’alléger le fardeau financier est d’ouvrir une cagnotte de naissance !

Qu’est-ce qu’une cagnotte ? Voici comment cela fonctionne :

Une cagnotte de naissance est en fait un registre de cadeaux de groupe ou une liste de souhaits où les amis et la famille peuvent verser de l’argent pour atteindre un objectif spécifique. Vous pouvez utiliser une tirelire pour épargner pour n’importe quoi, y compris pour votre nouveau bébé !


Comment utiliser une cagnotte de naissance pour votre nouveau-né :

  1. Créez votre cagnotte en ligne. Il est facile de créer une cagnotte permettant les contributions en ligne ; il existe de nombreux sites Web qui proposent ce service pour de multiples occasions : mariage, anniversaires, pots de départs, etc. Le notre est sans doute le plus adapté aux naissances et nous faisons en sorte qu’il soit le plus adapté aux besoins d’une naissance ! Tout ce dont vous avez besoin, c’est de créer une page sur le site et de quelques informations de base sur l’objet de votre épargne.
  2. Faites passer le mot. Une fois votre cagnotte créée, partagez-la avec vos amis et votre famille par le biais des médias sociaux, des e-mails ou même du bon vieux bouche-à-oreille ! Faites savoir à tous ce pour quoi vous épargnez et comment ils peuvent contribuer.
  3. Regardez l’argent tomber ! Au fur et à mesure que les gens contribuent à votre cagnotte, vous verrez vos économies augmenter rapidement – et avant même de vous en rendre compte, vous aurez économisé suffisamment d’argent pour tout ce dont vous aurez besoin pour votre nouvel arrivant !

La cagnotte de naissance devient le cadeau

Une cagnotte est un excellent moyen de couvrir les coûts d’un gros achat, comme tout ce dont vous avez besoin pour votre nouveau bébé !

Il est facile d’en créer une et c’est un excellent moyen de faire participer vos amis et votre famille aux préparatifs de l’arrivée de votre bébé. Mieux encore, une fois que vous aurez commencé à faire passer le mot, les contributions commenceront à affluer, ce qui vous laissera un souci de moins à gérer dans l’attente de votre bébé !

Créez votre liste de naissance pour votre bébé

Laissez vos proches vous offrir ce qui leur plait et recueillez la somme correspondante pour choisir ce dont vous avez réellement besoin !

Utiliser une cagnotte pour épargner pour le bébé

Autre idée : si vous n’avez pas immédiatement besoin d’autant de cadeaux, optez pour la création d’un livret bancaire au nom de votre enfant et reversez-lui les gestes de générosité que vous aurez reçu de la part de vos proches au moment de sa naissance. Apprendre aux enfants l’importance de l’épargne est un excellent moyen de les accompagner dans leur réussite financière plus tard dans la vie.

L’une des façons d’y parvenir est d’ouvrir un compte d’épargne à leur nom. Ils pourront ainsi déposer de l’argent et le voir fructifier au fil du temps. De plus, c’est un excellent moyen de commencer à leur apprendre à établir un budget et à dépenser de manière responsable.

Voici comment ouvrir un compte d’épargne pour vos enfants :

  1. Choisissez la bonne banque. La première étape consiste à choisir une banque ou une coopérative de crédit qui propose des comptes d’épargne pour enfants. De nombreuses banques proposent des programmes et des comptes spécialement conçus pour les enfants. Lorsque vous choisissez une banque, tenez compte de facteurs tels que les frais, les taux d’intérêt et le montant minimum des comptes. Assurez-vous également que la banque dispose de bureaux près de chez vous, au cas où vous auriez besoin de vous rendre en personne dans une agence.
  2. Rassemblez les documents requis. Une fois que vous avez choisi une banque, vous devez réunir certains documents avant de pouvoir ouvrir un compte. Dans la plupart des banques, vous aurez besoin du certificat de naissance de votre enfant, de sa carte de sécurité sociale et d’une pièce d’identité avec photo. Vous pouvez également avoir besoin d’un justificatif de domicile si votre enfant n’a pas encore de carte d’identité avec photo. Si vous n’êtes pas sûr des documents dont vous avez besoin, appelez la banque ou consultez son site Web pour plus d’informations.
  3. Ouvrez le compte et effectuez un premier dépôt. Il est maintenant temps d’ouvrir le compte ! Vous pouvez généralement le faire en ligne, par téléphone ou en personne dans une agence. Une fois le compte ouvert, vous pouvez effectuer un dépôt initial en utilisant des espèces, des chèques ou des transferts électroniques à partir d’un autre compte. La plupart des banques exigent que vous fassiez un dépôt initial d’au moins 25 à 50 $ lorsque vous ouvrez un nouveau compte.


Ouvrir un compte d’épargne pour vos enfants est un excellent moyen de leur apprendre à établir un budget et à dépenser de manière responsable. C’est aussi un excellent moyen de les aider à acquérir de bonnes habitudes financières qui dureront toute leur vie.

De plus, voir leur argent fructifier au fil du temps sera certainement motivant ! Suivez les étapes ci-dessus pour ouvrir un compte d’épargne pour vos enfants dès aujourd’hui.

Créez votre liste de naissance pour votre bébé

Laissez vos proches vous offrir ce qui leur plait et recueillez la somme correspondante pour choisir ce dont vous avez réellement besoin !