Garçon / fille ? 3 raisons de ne pas savoir le sexe de bébé

S’il est naturel que les futurs parents veuillent connaître le sexe de leur bébé, il existe en fait des raisons impérieuses pour lesquelles ils pourraient préférer rester neutres.

Nous avons un scoop pour vous : il y a des avantages et des inconvénients à avoir un enfant fille ou garçon. En fin de compte, le plus important est que votre enfant soit heureux et en bonne santé.

Si vous penchez d’un côté ou de l’autre par goût, par envie ou par désir, pas d’inquiétude… c’est normal et cela ne vous empêchera pas d’aimer votre enfant quoi qu’il arrive, même s’il n’est pas du sexe de votre imagination.

Néanmoins, considérez qu’il existera des différences fondamentales dans l’éducation des filles et des garçons afin de les rendre parfaitement heures et épanouis dans leurs vies d’adultes. Voici quelques-uns des avantages de ne pas savoir (ou de ne pas se soucier !) si vous allez avoir un garçon ou une fille.

  1. Vous serez moins susceptible d’adhérer aux stéréotypes de genre.
    Si vous ne connaissez pas le sexe de votre enfant, vous serez moins enclin à lui attribuer automatiquement certains rôles et caractéristiques en fonction de son sexe. Par exemple, vous ne ressentirez peut-être pas le besoin d’acheter des camions-jouets à votre enfant si vous pensez qu’il aime plutôt jouer à la poupée. En d’autres termes, vous serez moins enclin à le mettre dans une boîte dès le départ, ce qui lui donnera la liberté d’explorer toutes sortes d’intérêts et d’activités sans être limité par les normes sociétales.
  2. Vous pouvez éviter les couleurs et les vêtements sexués.
    Un autre avantage de ne pas connaître le sexe de votre bébé est que vous pouvez éviter les couleurs traditionnelles comme le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. Au lieu de cela, vous pouvez opter pour des couleurs plus neutres comme le jaune, le vert et le violet. Il en va de même pour les vêtements : vous pouvez acheter des articles qui ne sont pas spécifiquement conçus pour les garçons ou les filles, ce qui permet à votre enfant de porter ce dans quoi il se sent à l’aise sans avoir à respecter un code vestimentaire spécifique.
  3. Votre enfant aura plus de liberté en matière d’identité et d’expression.
    En n’assignant pas à votre enfant un genre spécifique avant même sa naissance, vous lui donnez la liberté de choisir sa propre identité lorsqu’il est en âge de comprendre ces concepts. Il pourra s’exprimer de la façon dont il se sent le plus à l’aise, que ce soit en s’habillant avec des vêtements traditionnellement “masculins” ou “féminins”, ou en choisissant tout autre type de présentation qui ne soit pas binaire. En bref, ils ne ressentiront aucune pression pour se conformer aux attentes de qui que ce soit d’autre que les leurs, ce qui est incroyablement puissant.


En fin de compte, seuls les futurs parents peuvent décider s’ils veulent ou non connaître le sexe de leur enfant avant sa naissance. Mais si vous êtes indécis, ces avantages de la neutralité sexuelle pourraient bien vous faire pencher dans cette direction !

Créez votre liste de naissance pour votre bébé

Laissez vos proches vous offrir ce qui leur plait et recueillez la somme correspondante pour choisir ce dont vous avez réellement besoin !