Mes envies pour une liste de naissance réussie

Vous voulez faire une liste de naissance mais ne savez pas par où commencer ? Nous allons vous aider…

Le monde est sans doute un peu différent de celui dans lequel vous êtes né, et c’est normal.

Quand il s’agit de faire du shopping pour les bébés, vos envies différent ainsi sans doute assez significativement de celle de vos parents, oncles, tantes, etc. Ainsi, autant il est facile de vous accommoder des nombreux conseils et anecdotes familiales, autant l’équipement qui vous sera utile pour accueillir votre enfant mérite quelques heures de préparations au risque d’être submergé par des cadeaux plus ou moins bien sentis… Les conseils peuvent être infiniment nombreux, mais à la fin, que choisir pour une liste de naissance réussie ?

Quels avantages de la liste de naissance ?

Faire une liste de naissance n’est pas obligatoire bien au contraire, mais qu’il s’agisse d’une cagnotte ou d’une liste chez un marchand, faire une liste de naissance permet de cibler vos besoins réels, d’éviter les doublons malheureux (et chronophages) mais aussi les achats inutiles qui vous obligeront à des discussions peu agréables avec les proches qui pensaient pourtant bien faire. À l’inverse, créer astucieusement sa liste ou sa cagnotte de naissance permet de se focaliser sur les besoins réels et d’orienter les idées de cadeaux à votre avantage.

Quelles catégories ?

Nous vous proposons d’organiser votre liste de naissance en répartissant les cadeaux potentiels dans 5 catégories :

  • Chambre de bébé,
  • Eveil,
  • Transport & déplacement
  • Linge / Accessoires
  • Alimentation

Les cadeaux pour la chambre de bébé

  • Une veilleuse lumineuse (pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis la nuit)
  • Une déco murale pour donner une ambiance chaleureuse
  • Un matelas à langer incliné (pour éviter les reflux)
  • La chaise haute (avec ses accessoires évolutifs)
  • Un lit “cododo”, pour faire dormir bébé à vos cotés en toute sécurité les premiers mois

Alimentation

Linge & Accessoires

  • Une sortie de bain en éponge (bébé a rapidement froids
  • Des langes en coton (prenez-en beaucoup !)
  • Une douzaine de bavoirs (avec des pressions plutôt que des lacets)
  • Des lunettes de soleil pour protéger les mirettes de votre tout-petit (premier âge = Ki Et Là 0 à 12 mois)

Eveil

  • un anneau de dentition en silicone (sans BPA !)

Transports & Déplacements

  • Une poussette compacte (et une cagnotte de naissance pour vous l’offrir à plusieurs)
  • Un lit parapluie pour faire dormir bébé en visite chez les amis (le moins lourd possible)
  • Un nid d’ange pour couvrir bébé pendant les entrées/sorties
  • Une écharpe de portage (Marque recommandée : Love Radius)

Liste courte : Mes envies pour une liste simple

Pour établir une liste de naissance simple, je vous propose de vous concentrer sur 3 catégories de produits :

  • les accessoires vestimentaires,
  • la petite puériculture,
  • les jouets éducatifs.

Ces 3 catégories cumulent plusieurs atouts : tout le monde les comprend facilement, elles sont valorisantes et les prix de chacun des articles ne sont pas exorbitants. Ainsi, la majorité de vos proches sera intéressée et probablement susceptible de vos offrir l’un des cadeaux dont vous avez l’envie.

Il y a tellement d’innovations intelligentes de nos jours pour aider les jeunes parents et leur faciliter la vie qu’il vaut mieux mettre dans votre liste les “basiques” et conserver une petite quantité d’objets que vous vous offrirez vous même car vous avez une idée bien précise de la marque ou du modèle souhaité.

Les accessoires vestimentaires :

  • plusieurs gigoteuses
  • des bonnets (les nourrissons se refroidissent énormément par la tête)
  • des paires de chaussons
  • Un tapis photo pour immortaliser les changements des premières semaines

La petite puériculture :

Un doudou est sans doute ce que vous pouvez réclamer de plus utile, même s’il existe de nombreuses alternatives. Nous aimons tout particulièrement les doudous de Nin-nin, une marque française de doudou créée par un papa, Nicolas Courrège. Sa marque, Nin-Nin, propose de nombreux modèles pour filles et garçons mais aussi des doudous personnalisables sur lesquels il est possible de faire broder le prénom de son enfant. Tous les Nin-Nin sont fabriqués avec amour par des couturières au Creusot, en Bourgogne.

Petit plus : les doudous sont dotés d’un petit nœud à une patte et un autre à une oreille afin que les bébés, en pleine poussée dentaire, puissent les mordiller.

Les jouets éducatifs :

Pour l’intérieur, optez plutôt des peluches, et si elles sont made in France c’est encore mieux, ou jouets souples destinés aux bébés d’1 an environ. Suggérez ainsi à votre entourage les marques ou les types d’animaux que vous souhaitez préférablement recevoir, au risque de vous retrouver avec une véritable Arche de Noé dans le cas contraire.

Les accessoires de motricité sont généralement très appréciés par les parents d’enfants en bas-âge.

Sans oublier les accessoires de lecture. Bien utiles, les grands livres en noir et blanc (comme celui-ci) ou des magazines adaptés aux enfants comme Pomme d’Api (sur Toutabo), Popi (Bayard), Picoti (Milan) sont d’excellents choix pour commencer à instaurer une routine de lecture d’histoires à vos bambins.

A l’extérieur, même si les jeunes enfants sortent peu la première année, vous pouvez orienter les cadeaux qui vous seront faits dans plusieurs directions : un cube d’activités 5-en-1 (exemple ici) ou même un un objet en bois à marteler, comme le xylophone Rolimate (32,99€) qui fait de la musique et qui stimule la dextérité, ou des cubes sensoriels, un puzzle en relief ou des objets à empiler.

Le puzzle bois 6 cubes de Janod

De nombreuses marques proposent désormais des accessoires de jeu de grande qualité pour les petits. Rien que dans le département du Jura, on compte Janod, JeuJura et Vilac, dont la démarche éthique est particulièrement développée au contraire des grandes marques mondiales adeptes des plastiques !

Liste longue : Mes envies pour une liste complète

Lors de la naissance de mes enfants, mes envies étaient imprécises et j’ai mis longtemps à établir la liste des cadeaux dont javais réellement besoin.

Résultat : de nombreux proches ont fait le choix pour moi et m’ont envoyé des colis avec, pour certains, des cadeaux en double ou des accessoires que je n’aurais pas choisis moi même car leur caractéristique ou leur compatibilité n’était pas optimale avec le reste de ce que je possédais à la maison.

Si vos envies n’ont pas de limites mais que vous souhaitez cadrer rapidement les cadeaux que vous espérez recevoir, voici une liste plus complète que celle évoquée ci-dessus :

  • une peluche ultra douce de chez Pamplemousse,
  • une bouillotte Pelucho (la souris avec ses oreilles rayées par exemple, 25€),
bouillotte souris Pelucho

Ce dont vous avez réellement besoin, et le reste ?

Avoir un enfant est l’une des choses les plus extraordinaires qui puissent arriver à une personne. C’est un moment d’excitation et de joie immense, mais cela peut aussi être une période d’incertitude. Que devez-vous faire pour vous préparer à l’arrivée de votre enfant ? Et que devrez-vous faire pour subvenir aux besoins de votre enfant lorsqu’il grandira ?

L’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire est de créer un réseau de soutien composé d’amis et de membres de la famille qui sont prêts à vous aider en cas de besoin. Cela peut s’avérer inestimable lorsque vous avez un nouveau bébé et que vous essayez de vous adapter à la vie avec un petit être. Il convient également de réfléchir au type de garde d’enfants dont vous aurez besoin et à la façon dont vous pourrez vous le permettre.

Lorsqu’il s’agit de subvenir aux besoins de vos enfants, il y a des choses essentielles auxquelles tout parent doit penser. Il s’agit de la nourriture, du logement, des vêtements et de l’éducation. Mais au-delà de ces éléments de base, chaque famille a des besoins et des envies différents. Certaines familles donnent la priorité aux voyages, d’autres veulent s’assurer que leurs enfants ont accès à des activités extrascolaires. Quel que soit le sujet qui vous tient à cœur, assurez-vous d’en tenir compte dans votre planification.

Avoir des enfants est l’une des expériences les plus enrichissantes que l’on puisse imaginer. En prenant le temps de planifier, vous pouvez vous assurer que vous et votre enfant avez tout ce dont vous avez besoin pour vous épanouir.