Est-on obligé d’offrir un cadeau à un collègue ?
C’est toujours excitant quand un collègue a un nouveau bébé. Tout à coup, il y a une version miniature de la personne que vous voyez tous les jours courir dans le bureau (ou, de nos jours, se joindre aux appels Zoom).
En tant que personne ayant vécu l’expérience d’avoir un bébé, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire d’offrir un cadeau au nouveau parent.
Table des matières
Est-ce obligatoire ? Non.
Mais est-ce sympa : oui. Est-ce que cela-sera apprécié ..? sans aucun doute. Et cela contribuera à développer une amitié sincère et durable entre vous et la personne qui vient d’avoir un enfant.
Devez-vous le faire si vous n’en avez pas envie ?
Non.
La réponse courte est que ce n’est pas nécessaire, mais que c’est apprécié. Les nouveaux parents sont probablement déjà inondés de couches, de grenouillères et d’autres cadeaux liés au bébé, alors si vous cherchez à vous démarquer, essayez quelque chose d’unique. Un joli bijou ou un bon d’achat pour un spa de jour sont toujours des cadeaux bienvenus.
Si vous avez un budget limité, pensez à offrir une carte ou un mot fait maison pour exprimer vos félicitations.
Créez votre liste de naissance pour votre bébé
Peu importe ce que vous décidez de faire un cadeau ou pas à votre collègue, sachez que le nouveau parent appréciera vos félicitations et vos bons vœux, c’est l’intention qui compte, au moins autant qu’un objet.
Cela contribuera sans aucun doute à renforcer les liens étroits qui vous lient. Et qui sait ? Peut-être qu’un jour, ils vous rendront la pareille lorsque vous aurez un bébé à votre tour !
Développer une amitié entre collègues
De nombreuses personnes pensent qu’il est important de séparer leur vie personnelle de leur vie professionnelle. Cependant, il y a de nombreux avantages à développer de l’estime puis une véritable amitié avec ses collègues. Lorsque vous devenez ami avec vos collègues, vous êtes en mesure de construire un système de soutien solide au travail. Cela peut être bénéfique lorsque vous êtes confronté à des défis au travail ou dans votre vie personnelle. De plus, devenir ami avec vos collègues peut vous aider à créer un équilibre plus positif entre le travail et la vie privée, mais cela implique aussi de partager davantage de détails de votre vie personnelle avec vos collègues.
Lorsque vous devenez ami avec vos collègues, vous commencez naturellement à partager avec eux des détails plus personnels sur votre vie. Cela peut être bénéfique, car cela vous permet de créer un système de soutien plus solide au travail. Si vous rencontrez des difficultés dans votre vie personnelle, vos collègues seront là pour vous soutenir. De même, si vous rencontrez des difficultés au travail, vos collègues seront en mesure de vous conseiller et de vous guider.
Devenir ami avec ses collègues tout en continuant à travailler ensemble
Il est important de maintenir une relation professionnelle avec vos collègues, même si vous êtes amis en dehors du travail. Cela peut parfois être difficile, mais il est important de se rappeler que vous travaillez toujours ensemble. Lorsque vous êtes amis avec vos collègues, il est important de fixer des limites afin de maintenir une relation de travail saine.
L’un des temps-fort de l’ambition avec les collègues, est la possibilité de célébrer avec eux les événements marquants de leur vie et de la votre. Cela inclut la célébration des anniversaires de leurs enfants mais aussi de fêter les naissances. Lorsque vous célébrez l’anniversaire de l’enfant de votre collègue, vous montrez que vous vous souciez de lui et de sa famille. Cela montre également que vous êtes prêt à vous investir dans les relations que vous entretenez avec eux.