Valise de maternité : Liste des choses utiles à emporter !

Que vous soyez maman pour la première fois ou que vous ayez déjà vécu cette expérience formidable, faire ses bagages pour la maternité peut être angoissant et déroutant… on ne veut ni trop emporter (la place est comptée dans la chambre) ni rien oublier (de peur de manquer). Que devez-vous vraiment emporter avec vous ? Qu’allez-vous oublier ? Cette liste de contrôle complète vous aidera à vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous et votre nouveau bébé. Bon emballage !

Le plus important ?

Commencez par préparer votre sac d’hôpital pour vous-même. De cette manière là, vous saurez exactement ce que vous avez avec vous et pourrez utiliser vos affaires au mieux.

Petite fille avec une valise dans un couloir d'aéroport
Recevez une liste pense-bête à cocher !
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Les choses à emporter dans votre valise maternité :


Un peignoir

Un peignoir confortable est l’un des meilleurs vêtements post-partum qui soient.

Des articles de toilette.

Ne les oubliez pas ! Vous aurez besoin d’une brosse à cheveux, d’un shampoing ordinaire ou sec, d’une brosse à dents et d’un dentifrice, d’un déodorant, d’un baume à lèvres, d’attaches supplémentaires pour les cheveux et de lingettes pour le visage. N’oubliez pas vos lentilles de contact et/ou vos lunettes, si vous en portez.

Des vêtements confortables.

Si vous prévoyez d’allaiter après l’accouchement, mettez dans votre sac un soutien-gorge ou un débardeur d’allaitement. Associez votre débardeur à un pantalon souple et ample, comme un jogger ou un pantalon de nuit léger. Vous pouvez également emporter un bel ensemble de pyjama de couleur sombre. Les leggings post-partum peuvent également être confortables.

Si vous envisagez d’accoucher dans l’eau, prévoyez un soutien-gorge de sport de couleur sombre ou un haut de maillot de bain.

Pour les chaussures, les chaussettes sont idéales pour rester au chaud. Emportez des chaussures à enfiler comme des Birkenstocks, des Crocs ou des tongs pour le retour à la maison. Vos pieds risquent d’être gonflés par la perfusion (et la grossesse), vous serez donc reconnaissant d’avoir des chaussures que vous pourrez facilement enfiler.


Des boissons.

Emportez une bouteille d’eau réutilisable et, si vous voulez autre chose que de l’eau, une boisson électrolytique, comme de l’eau de coco ou une boisson “après sport”… car c’est du sport 🤪

Un chargeur de téléphone extra-long !

On n’y pense pas, mais on s’en rend vite compte : à la maternité on a besoin d’un cordon de chargement de téléphone portable extra-long. Les lits d’hôpital sont notoirement éloignés d’une prise électrique, et vous aurez besoin d’un téléphone entièrement chargé pour toutes les photos que vous allez prendre de votre nouveau bébé et pour les conversations vidéo avec vos amis et votre famille.
Crème pour les mamelons. Si vous prévoyez d’allaiter, vos mamelons apprécieront que vous soyez si prévoyante.

Des oreillers et une serviette de bain.

Il s’avère que les serviettes de l’hôpital sont tout le contraire des luxueuses serviettes d’hôtel : elles sont fines, grattent et sont bien trop petites. Vous serez peut-être heureuse d’avoir apporté une serviette de chez vous pour votre première douche après l’accouchement.

Des couches pour adultes.

Oui, on sait, c’est pas très glam… Et l’hôpital vous fournira des coussinets et des sous-vêtements en maille, mais de nombreux parents trouvent au final que les couches pour adultes sont plus confortables et plus sûres. Un spray périnéal est également un ajout inestimable à votre arsenal post-partum. Vos fesses vous en remercieront.

Enceinte bluetooth portable et liste de lecture Spotify.

Ecouter de la musique pendant le travail peut être un atout pour certains. Si vous faites une liste de lecture, ajoutez-y beaucoup de chansons – le travail peut durer plus de 24 heures d’affilée, et vous ne voulez pas écouter les mêmes 10 chansons encore et encore… et encore pendant tout ce temps. Mais il se peut que vous ayez envie de silence !

Des choses agréables à avoir

Certains parents racontent qu’ils ont apporté un diffuseur portable à l’hôpital et qu’ils ont utilisé après l’opération pour donner à la chambre une odeur de spa. Ces mêmes parents ont également apprécié d’avoir un ventilateur portable puisque vous ne pourrez – le plus souvent – pas ouvrir les fenêtres.

Valise de maternité : les indispensables du bébé !

Une fois que votre sac de maternité contient tout ce dont vous avez besoin, passez aux éléments essentiels pour le bébé :

Un siège auto.

Si vous rentrez en voiture, ce n’est pas négociable. On ne vous laissera pas ramener votre bébé de l’hôpital sans siège auto, et celui-ci doit être déjà installé.


Une tenue pour le retour à la maison.

Emportez deux tenues différentes, de tailles différentes, car vous ne savez pas si votre bébé sera grand ou petit ! Visez une tenue en taille nouveau-né et une autre en taille 0-3 mois. N’oubliez pas les chapeaux et/ou les chaussettes, si le temps le permet.

Les coordonnées de votre pédiatre.

Les médecins et les infirmières vous demanderont ces informations à plusieurs reprises, il est donc bon de les avoir à portée de main. Indiquez le numéro de courriel ou de télécopieur du cabinet du pédiatre pour qu’il puisse transmettre facilement les dossiers médicaux de votre bébé.

Biberons, si vous en utilisez.

Si vous prévoyez de nourrir votre bébé au biberon dès le départ, emportez-en au moins deux pour l’hôpital. Si vous prévoyez d’utiliser du lait maternisé, emportez également quelques biberons de votre marque préférée, mais l’hôpital vous proposera très probablement des échantillons.
N’apportez pas de couches ni de lingettes ! L’hôpital dispose de toutes les couches et lingettes dont vous aurez besoin.

A ne pas oublier : le conjoint ! (et ses affaires)

Si votre partenaire ou la personne qui vous soutient assiste à l’accouchement et reste à l’hôpital ou à la maternité avec vous après l’accouchement, rappelez-lui d’emporter également certaines choses. En plus des vêtements et des articles de toilette (les papas veulent aussi se brosser les dents), voici quelques éléments à apporter :

Beaucoup de nourriture !

Essayez d’apporter quelque chose de chacune de ces catégories : salé (comme des bretzels ou des craquelins de poisson rouge), sucré (comme des bonbons durs, des M&M’s ou des oursons en gélatine), protéiné (pensez au bœuf séché ou aux barres protéinées) et sain/frais (fruits secs ou bâtonnets de carotte, par exemple). Le parent en travail appréciera également ces produits après l’accouchement. Pendant le Covid-19, la plupart des hôpitaux ne permettent pas aux gens de quitter l’hôpital et d’y revenir, alors les collations que vous apporterez seront très importantes ! Recherchez également les restaurants qui livrent à proximité. (Vérifiez auprès de votre hôpital ou de votre centre de naissance pour connaître leurs directives spécifiques). Et apportez une bouteille d’eau réutilisable.


Livres / iPad / ordinateur / etc.

Téléchargez quelques nouveaux podcasts à écouter au cas où vous auriez des temps morts.
Un sac de couchage et un oreiller légers. Les draps et les oreillers de l’hôpital peuvent être rugueux et fins.

Une fois que vous aurez préparé votre sac, vous serez prête à vous rendre à l’hôpital lorsque bébé sera prêt à venir.

Petite fille avec une valise dans un couloir d'aéroport
Recevez une liste pense-bête à cocher !
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.